Corps / Espace
Photographies argentiques couleur,
moyen-format, 2010 - 2013.
Cette recherche s’articule atour de la relation du corps avec l’espace ; du corps avec l’architecture. Le but étant de saisir la manière dont le corps peut se réapproprier son propre environnement et devenir un constituant graphique dans un lieu donné.
J’ai voulu travailler sur cette idée de résonance, cette relation consubstantielle possible entre corps et espace. La série présentée met en scène le corps humain dans un environnement urbain naturel. Les photographies sont réalisées dans des lieux périphériques, abandonnés ou en désuétude. Ces sites, souvent industriels, au delà du jeu graphique qu’ils offrent, sont aussi vecteurs d’un passé, de la nostalgie de lieux fonctionnels et donc vivants. Ici le corps évolue dans un univers mort.
L’individu est réintégré dans son environnement, dans une recherche de contact avec celui-ci. Mais cette recherche d’harmonie est futile, inutile, convoquant une nostalgie de l’idée de symbiose entre l’homme et l’environnement qu’il bâtit, propre à la modernité du XIXème - XXème siècle. Le corps est aussi un moyen d’apporter localement la couleur à un espace (par le biais d’un vêtement, d’une couleur de cheveux…) et par là même l’enrichir, le transformer.
Les corps utilisés sont anonymes : l’identité du modèle ne m’intéresse pas, mais davantage le corps vécu comme une extension de son propre espace. Il n’est qu’un élément graphique supplémentaire dans le lieu.



















