14,65 // Tu n'as rien vu à Tchernobyl
Installation/édition de 6x500 cartes postales, 2013.
Pièce présentée dans le cadre de l'exposition
Voyages dans les données du monde,
Rencontres Internationales de la Photographie - édition 2013, Arles.
Cette production née d'une exploration du médium internet, et notamment d'un parcours virtuel sur Google Earth de la Zone Interdite qui ceinture la Centrale de Tchernobyl, en Ukraine, lieu de la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986.
À partir d'un large corpus d'images documentaires, récoltées via Panoramio*, sur un périmètre de 14,65 km autour de la Centrale (et correspondant à une vue standard sur Google Earth), un certain nombre de photographies ont été isolées, sélectionnées pour leur aspect profondément kitch, figurant des paysages verdoyants, des rivières d'un bleu éclatant et de sublimes couchers de soleil.
Ces images sont présentées dans l'exposition sous forme d'une série de cartes postales, (incluant au verso le nom de l'auteur de la photo et son titre originel) que les spectateurs sont libres d'emporter, de collectionner voire même d'envoyer par la poste à leurs connaissances.
L'orientalisme photographique des images est porté sous cette forme à son extrême. La démarche de sois-disant vérité documentaire qu'elles sont sensées porter laisse ici la place à de purs stéréotypes visuels. Les photographes qui les ont réalisées n'ayant proprement “rien vu” à Tchernobyl, si ce n'est les paradigmes éculés de la “photographie amateur”, que sont les couchers de soleil et les paysages de nature luxuriante aux couleurs saturées.
Un texte, inspiré par les premières pages d'Hiroshima mon amour, de Marguerite Duras, accompagne les images, comme une autre forme d'éclairage sur ce filtre perceptif, cette grille culturelle visuelle, au sens où l'entend Merleau-Ponty, qui vient, sous couvert d'une volonté de vérité et de document, s'apposer si fort sur le réel qu'elle peut transformer un territoire, condamné à jamais par l'humanité, en un paradis luxuriant.
*réseau de partage d'images à but documentaire, partagées par les internautes et sélectionnées comme telles par Google en tant que figurant le plus justement possible des lieux et des paysages, partout sur la planète.




